mercredi 8 décembre 2010

La Medersa Ben Youssef (Marrakech)


La medersa Ben Youssef est un joyau de l'architecture arabo-andalouse .La structure actuelle de cette école coranique fut édifiée vers 1570 par les saadiens et restaurée en 1950. Elle est l'œuvre du sultan saadien Abdellah Al Ghalib qui en acheva la construction en 1564-1565.
347
La medersa  fut durant plus de quatre siècles un foyer d'accueil pour les étudiants en soif de connaissances dans diverses sciences, notamment en théologie. Elle disposait de 132 chambres destinées aux étudiants non originaires de Marrakech et pouvait accueillir jusqu'à 900 étudiants.
352
la medersa est la plus grande de tout le pays .On y accede en traversant un long couloir richement décoré, au fond duquel se trouve une vasque en marbre pour les ablutions. La décoration de cette vasque, réalisée en Espagne à la fin du Xe siecle, présente des motifs floraux et des oiseaux .
On penetre ensuite dans une petite piece de dégagement donnant accès à la cour centrale. Le coup d'oeil est ravissant. Un bassin rectangulaire est situé au milieu de la cour entourée de deux galeris reposant sur des colonnes. Parmis les differents éléments décoratifs on remarquera les marbres, les stucs, les bois sculptés des architraves; par ailleurs, la couleur rose est prédominante confère à l'ensemble un air de calme et de sérénité.
  365  343a
Du côté opposé de la cour, face à la porte d'entrée , on accède à la salle de prière couronnée d'une coupole en bois de cèdre percée d'innombrables petits ouvertures, divisée en trois parties par de minces colonnes. On y voit aussi un mirhab orné de versets du Coran.
355
 Au premier étage on peut visiter les pièces des etudiants: celles aui donnent sur la cour centrale sont les plus belles et les plus spacieuses , tandis que les autres , donnant sur les six cours secondaires, sont plus modestes. On denombres plus d'une centaine de chambres, dans lesquelles les étudiants se retiraient après les cours et où ils menaient une vie sobre, à l'écart du faste et du luxe.
400
Le nom Ben Youssef vient du sultan almoravide Ali Ben Youssef .

crédit photo: BigNani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire